top of page

 

Projet de développement social de Tiqupaya (Bolivie)
ÉTUDES DE PRÉFAISABILITÉ POUR LE DÉVELOPPEMENT URBAIN  
 
L'APPROCHE STRATÉGIQUE DU DÉVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN  
 
L'objectif central du projet de développement social de Tiqupaya est la réduction de la pauvreté et, à terme, son éradication, grâce au développement du capital humain et à l'intégration progressive de la Bolivie dans l'économie mondiale.  Dans ce contexte, le cadre et l'orientation du projet Tiquipaya sont adaptés aux circonstances de la Bolivie.  Cela peut être réalisé en promouvant l'appropriation locale et les réformes sociales et l'intégration du secteur privé et de la société civile dans le processus de développement.
Notre approche consiste à examiner des questions clés telles que le développement rural socialement, économiquement et écologiquement durable.  Celle-ci reposera sur une bonne gouvernance et une bonne gestion rurale.
 
APPROCHE STRATÉGIQUE
 
L'approche stratégique du développement rural examinera les questions clés.  En esquissant cette approche, le présent rapport met l'accent sur un développement rural durable sur les plans social, économique et environnemental, fondé sur la bonne gouvernance et la bonne gestion rurale.  L'approche stratégique tient compte des principaux enjeux du développement rural et identifie des moyens efficaces d'intervenir dans les communautés rurales.  Il relie ces questions de manière pratique à la manière dont les programmes de développement sont formulés et mis en œuvre.
Nous développerons une communauté rurale dans la vallée de Cochabamba en une ville urbaine avec plus de 28 communautés tout en préservant les cultures locales.  Le développement ira des hôtels, centres de villégiature, université, école, hôpital, parcs aquatiques publics, énergie alternative, gestion des déchets, recyclage, installations culturelles, héliport, sécurité, formation, quartiers d'affaires sophistiqués aux zones résidentielles tentaculaires.  Les opportunités et les défis du développement sont de plus en plus concentrés dans les villes et villages.  Le défi aujourd'hui n'est pas de savoir comment restreindre la taille ou le nombre de villes ou de villages, mais comment les gérer pour assurer leur productivité, leur convivialité et leur croissance continue. Nous commencerons par nous intéresser à la population, la culture, la fracture hommes-femmes, la santé, les frontières administratives ou politiques, le niveau de commerce et les fonctions religieuses.  
 
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
 
Le développement durable se fait sans épuisement des ressources non renouvelables.  Le développement des villes rurales est d'une importance cruciale pour l'économie bolivienne.  La croissance d'une main-d'œuvre rurale en bonne santé et instruite est essentielle pour l'expansion des industries manufacturières boliviennes, le développement des échanges, du commerce et le renforcement des capacités. Cela aura un impact direct sur l'économie.  Plus important encore, il développera un tourisme durable qui comprendra : le tourisme médical, le tourisme de bien-être, l'écotourisme, les destinations événementielles (réunions, conventions et séminaires/ateliers).  
 
Durabilité - Nous avons l'intention de construire une ville durable qui sera 100 % durable.  Il générera sa propre source d'énergie grâce à l'énergie solaire, à l'éolienne et à la valorisation énergétique des déchets. (Exemples de matières premières : déchets municipaux, énergie des déchets forestiers, déchets animaux, etc.), biocarburant, carburéacteur, gaz propane et algues.  Cette étude de faisabilité déterminera quelle matière première sera utilisée initialement.
 
Recyclage de l'eau – Nous envisagerons une approche de recyclage régional pour surmonter les obstacles auxquels sont confrontés les gouvernements ruraux individuels.
  Voici les avantages du recyclage de l'eau :
 
  • Augmentation des volumes de matières recyclables, ce qui ouvre des opportunités de commercialisation
  • Potentiel de marketing coopératif, qui peut augmenter considérablement les revenus
  • Capacité d'enfouissement conservée et frais de déversement évités
  • Stimulation économique régionale grâce aux nouveaux emplois de collecte et de transformation
  •   Coûts partagés pour l'équipement, le personnel, la transformation, le transport, la commercialisation et les coûts d'investissement et d'exploitation des installations.
  • Bio Energy - fournira à Tiqupaya l'occasion d'utiliser ses propres ressources et d'attirer les investissements étrangers et nationaux nécessaires pour atteindre les objectifs de développement durable.  En particulier à Cochabamba, les pauvres dépendent de l'agriculture pour leur subsistance ; la production de bioénergie peut exploiter la croissance agricole pour un développement rural plus large, en réduisant la pauvreté et la ponction sur les budgets publics pour payer les importations d'énergie fossile.  Voici les avantages de la bioénergie :
  • L'emploi est un élément clé du développement rural. À Cochabamba, la bioénergie aura un grand potentiel de création d'emplois dans leurs secteurs agricoles à forte intensité de main-d'œuvre.
  • Matière première - des opportunités de création d'emplois supplémentaires peuvent également être trouvées dans le processus de conversion de la matière première en bioénergie, car ce processus se déroule généralement à proximité de l'endroit où la matière première est produite.
  • Génération de revenus - le revenu supplémentaire provenant de nouveaux emplois est susceptible d'avoir un effet multiplicateur lorsqu'il est dépensé localement, ce qui peut stimuler davantage le développement.
  • Énergie moins chère - L'accès à une énergie moins chère provenant de sources de bioénergie locales, en particulier des formes d'énergie de meilleure qualité, peut aider à augmenter les rendements et l'efficacité agricoles, en particulier grâce à certaines formes de mécanisation, et permettre la préservation des cultures.
  • Développement des affaires - En outre, des entreprises et des services supplémentaires nécessitant de l'énergie peuvent être développés.
  • Une énergie de meilleure qualité - comme le biogaz et l'électricité peut réduire le temps que les femmes et les filles consacrent à un certain nombre d'activités manuelles, comme aller chercher de l'eau et du bois de chauffage.
  • L'électricité - produite à partir de biocarburant peut contribuer à l'objectif d'éducation universelle en fournissant de la lumière pour l'apprentissage et de l'électricité pour les télécommunications.
  • Améliorer la santé - L'électricité peut améliorer la santé des ménages ruraux en purifiant l'eau, en réfrigérant les médicaments, en stérilisant l'équipement et en alimentant les centres de soins de santé.
  • Réduction des taux de migration - La création d'emplois, l'éducation et les avantages pour la santé de l'amélioration de l'accès à une énergie de meilleure qualité peuvent également contribuer à réduire la disparité entre les équipements ruraux et urbains, réduisant ainsi les taux de migration vers les centres urbains.
 
CROISSANCE RAPIDE
 
Dans de nombreux pays en développement, la croissance des villes métropolitaines est principalement due à l'augmentation naturelle de leur croissance démographique.  C'est la tendance que la Bolivie verra lorsque les villes rurales se développeront ; par conséquent, les études de faisabilité prendront en considération la croissance rapide de Tiqupaya.  Il étudiera la croissance attendue de la main-d'œuvre rurale instruite dans le domaine de la santé et son importance pour l'expansion des industries manufacturières, le développement des échanges et du commerce et la dotation en personnel d'industries de services efficaces.
Le développement des villes et des cités est d'une importance cruciale pour la croissance économique nationale, tant en termes de production pour la consommation intérieure que pour l'exportation.  La productivité de l'industrie et du commerce est renforcée par une infrastructure efficace.
Cela a un impact direct sur l'économie de la ville et par implication sur le développement national.  Cet impact se mesure en termes de production et de capacité des villes et des pays à attirer des investisseurs et à retenir les capitaux et les entreprises locales.
bottom of page

© 2014 by N3 Global Solutions, LLC.Proudly created with Wix.com

 

Tiqupaya (Bolivia) Social Development Project

 

PRE-FEASIBILITY STUDIES FOR URBAN DEVELOPMENT 

 

THE STRATEGIC APPROACH TO HUMAN CAPITAL DEVELOPMENT 

 

The central objective to the Tiqupaya social development project is poverty reduction and ultimately its eradication, through human capital development and the progressive integration of Bolivia into the world economy.  In this context, the Tiquipaya Project framework and orientation is tailored to the circumstances of Bolivia.  This can be achieved by promoting local ownership and social reforms and integration of private sector and civil society in the development process.

Our approach is to examine key issues such as socially, economically and environmentally sustainable rural development.  This will be based on good governance and good rural management.

 

STRATEGIC APPROACH

 

Strategic approach to rural development will examine key issues.  In outlining this approach, this report focuses on socially, economically and environmentally, sustainable rural development, based on good governance and good rural management.  The strategic approach takes the main issues of rural development into account and identifies effective ways for working in rural communities.  It links these issues in a practical manner to the way development programs are formulated and operated.

We will develop a rural community in the Cochabamba Valley into an urban city with 28 + plus communities while maintaining the local cultures.  The development will range from hotels, resorts, university, school, hospital, public water parks, alternative energy, waste management, recycling, cultural facilities, heliport, security, training, sophisticated business districts to sprawling residential areas.   Opportunities and challenges for development are ever more concentrated in cities and towns.  The challenge today is not how to restrict the size or number of cities or towns, but how to manage them to ensure their productivity, friendliness and continued growth. We will begin by looking at the population, culture, gender divide, health, the administrative or political boundaries, level of trade and religious functions. 

 

SUSTAINABLE DEVELOPMENT

 

Sustainable Development takes place without depleting non-renewable resources.  The development of rural towns and cities is of critical importance to Bolivia’s economy.  The growth of a healthy, educated rural workforce is essential for the expansion of Bolivia’s manufacturing industries, the development of trade, commerce, and capacity building. It will have a direct impact on the economy.  More importantly, it will develop sustainable tourism which will include: medical tourism, wellness tourism, eco- tourism, events destinations (meetings, conventions, and seminars/workshops). 

 

Sustainability - We intend to build a sustainable city that will be 100 percent sustainable.  It will generate its own power source through solar power, wind turbine, waste to energy. (Examples of feed stocks: municipal waste, forest waste energy, animal waste, etc.), biofuel, jet fuel, propane gas, and algae.  This feasibility study will determine which feedstock will be used initially.

 

Water Recycling – We will consider a regional recycling approach to overcome the barriers facing individual rural governments.

  The following are benefits for water recycling:

 

  • Increased volumes of recyclables, which opens marketing opportunities

  • Potential for cooperative marketing, which can substantially increase revenues

  • Conserved landfill capacity and avoided tipping fees

  • Regional economic stimulus from new collection and processing jobs

  •  Shared costs for equipment, personnel, processing, transportation, marketing and facility capital and operating costs.

  • Bio Energy – will provide an opportunity for Tiqupaya to utilize its own resources and attract the necessary foreign and domestic investment to achieve sustainable development goals.   Particularly in Cochabamba the poor depend on agriculture for their livelihoods; producing bioenergy can harness agricultural growth for broader rural development, reducing poverty and the drain on government budgets to pay for fossil energy imports.  The following are benefits of bioenergy:

  • Employment is a key element of rural development. In Cochabamba, bio-energy will have a large potential to create jobs in their labor intensive agricultural sectors.

  • Feedstock - additional job creation opportunities can also be found in the conversion process from feedstock to bioenergy as this process generally takes place close to where the feedstock is produced.

  • Income Generation - the additional income from new jobs is likely to have a multiplier effect when spent locally, which can further spur development.

  • Cheaper Energy – Access to cheaper energy from local bioenergy sources, particularly higher quality energy forms, can help increase agricultural yields and efficiency, particularly through some forms of mechanization, and enable crop preservation.

  • Business Development - In addition, additional businesses and services requiring energy can be developed.

  • Higher Quality Energy – such as biogas and electricity can reduce the time women and girls spend in a number of manual activities, such as fetching water and firewood.

  • Electricity - generated from biofuel can contribute to the goal of universal education by providing light for learning and power for telecommunications.

  • Improve Health – Electricity can improve the health of rural households by purifying water, refrigerating medicine, sterilizing equipment, and powering health care centers.

  • Reducing Migration Rates - The job creation, education and health benefits from improving access to higher quality energy can also help reduce the disparity between rural and urban amenities, thus lowering the migration rates to urban centers.

 

RAPID GROWTH

 

In many developing countries, the growth of metropolitan cities is due mainly to the natural increase of their population growth.  This is the trend that Bolivia will see when rural cities are being developed; therefore the feasibility studies will take into consideration the rapid growth of Tiqupaya.   It will study the expected growth of health educated rural workforce and the importance for the expansion of manufacturing industries, the development of trade and commerce, and staffing of effective service industries.

The development of towns and cities is of critical importance of national economic growth, both in terms of production for domestic consumption and for export.  Productivity of industry and commerce is enhanced by an efficient infrastructure.

This has a direct impact on the economy of the city and by implication on national development.  This impact is in terms of output and in the ability of cities and countries to attract investors and to retain local capital and enterprise.